Communiqué de Jean-Paul Bret

Je remercie les 24 782 électrices et électeurs qui ont voté pour moi. Cela n’a pas suffi pour l’emporter, même si les résultats sont très serrés.

Au soir du 1er tour, les observateurs me plaçaient dans un ballottage très défavorable. Mais pour le candidat de la France Insoumise, le boulevard n’a pas été celui annoncé. Je prends acte du résultat de Gabriel Amard, candidat officiel du Nouveau Front Populaire, qui perd près de 2000 voix entre les deux tours, alors que j’en gagne 13 000.

Les Villeurbannaises et Villeurbannais ont choisi d’élire un député qui n’habite pas Villeurbanne et qui n’y vote pas. C’est ainsi.

Dans le Rhône, je salue l’élection de Sandrine Runel, dont je connais les qualités et la pugnacité.

Au niveau national, je constate le rééquilibrage espéré au sein de la Gauche que Raphaël Glucksmann nous avait fait espérer.

J’ai donc, en dépit de mon échec, deux raisons de me réjouir ce soir.

Les résultats à Villeurbanne sont :

  • Participation: 53 826 votants / 58,49%
  • Jean-Paul Bret : 24 782 voix / 49,43%
  • Gabriel Amard: 25 352 voix / 50,57%

Jean-Paul Bret

« Dans deux tiers des circonscriptions de France, l’extrême droite arrive en tête au premier tour : c’est dramatique. À Villeurbanne, elle est éliminée. C’est ce que je souhaitais en acceptant d’être la suppléante de Jean-Paul Bret. Nous avons réussi.
En tant que socialiste, portant de nombreux combats associatifs, je défends la solidarité et la proximité, essentielles dans notre monde effrayant. Il nous faut une école forte, des services publics forts, une représentation syndicale forte… c’est-à-dire une organisation robuste face aux géants de la finance et du numérique.
Soyons mobilisés dimanche 7 juillet ».